Caen

Caen, la ville aux cent clochers

maçon caen

La rue Froide dans la vieille ville

Caen est une commune située dans le Nord-Ouest de la France en Normandie. Elle se trouve au Centre-Nord du Calvados. À l’Ouest de la ville s’étend le Bocage normand et à l’Est le pays d’Auge. Au Sud, la plaine de Caen se prolonge jusqu’aux extrémités de la Normandie, à la limite du Pays de La Loire. La commune est particulièrement connue pour être à quelques kilomètres des plages du Débarquement ainsi que des stations balnéaires de Cabourg et de Deauville.

Les origines de la ville remontent à la préhistoire. À cette époque, des habitats étaient dispersés sur le bord de l’Odon et sur les hauteurs. Puis, à l’âge de Fer, des habitations se sont implantées dans le secteur de Beaulieu. Durant les siècles suivants, le bourg s’est développé peu à peu en partant de l’abbaye aux Hommes qui est à un emplacement stratégique car elle est située près d’une voie romaine qui relie Bayeux à Lisieux. La ville s’est agrandie au point d’être aujourd’hui divisée en neuf cantons et de couvrir plus de 2 500 hectares. Elle est au centre d’une unité urbaine de 21 communes même si son aire urbaine est encore plus étendue car elle compte 268 communes.

De multiples facettes font la réputation de la ville dont son histoire retracée notamment par ses monuments historiques, au nombre de 86. Les plus populaires sont ses deux abbayes et son château qui ont été construits au XIe siècle. Ce dernier est un ensemble fortifié visible dans le centre-ville de l’ancien Caen. Avec plus de 5 hectares, il est l’un des plus grands châteaux de toute l’Europe. De même, l’abbaye aux Hommes se trouve au centre-ville de l’ancien Caen et l’abbaye aux Dames est un monastère de moniales bénédictines. Son église abbatiale de La Trinité abrite le tombeau de Mathilde de Flandre qui est l’épouse de Guillaume Le Conquérant.

Parmi les monuments remarquables de la ville qui en font sa réputation, on trouve également sa quarantaine d’églises, ce qui lui vaut son surnom de ville aux cent clochers. Les églises les plus connues, dont il ne reste parfois que quelques vestiges, sont l’église Saint-Martin, l’église Saint-Gilles, l’église Saint-Sauveur, l’église Saint-Nicolas ou encore l’église de Saint-Etienne-Le-Vieux.

Caen est aussi considéré comme la ville de culture en Normandie comme en attestent ses nombreux équipements culturels. En effet, elle dispose entre autres de plusieurs salles de théâtre, de deux salles de cinéma d’art et d’essai, de trois salles de musique, d’un zénith, d’un conservatoire et de la salle bibliothèque à vocation régionale.

La ville accueille beaucoup d’entreprises dans plusieurs secteurs et surtout celui du bâtiment. Vous pouvez trouver facilement une entreprise de menuiserie, une entreprise de maçonnerie Caen ou une entreprise de ravalement de façades Caen.

Caen offre également de nombreux espaces verts, ce qui lui a valu de recevoir trois fleurs au concours des villes et villages fleuris. Parmi ses 500 hectares d’espaces verts, on trouve des jardins publics comme La colline aux Oiseaux, la vallée des jardins, le parc Saint-Paul, le jardin public Claude-Decaen… Certains de ces jardins sont inscrits ou classés. C’est le cas du parc Michel d’Ornano, la prairie, le jardin des Plantes, les douves du château, le parc et les jardins de l’hôtel de la Préfecture…

Call Now Button