Caen Calvados

Caen et ses multiples atouts

maçon caenCaen est une commune française qui se situe en Normandie, dans le Nord-Ouest de la France. Elle est la préfecture du Calvados et le siège du conseil régional de Normandie, ce qui en fait la capitale politique de la région. C’est également la ville la plus peuplée de tout le Calvados avec plus de 105 000 habitants intra-muros. Elle est aussi au centre d’une agglomération de près de 200 000 habitants et à la tête d’une aire urbaine de près de 420 000 habitants. Tout cela lui permet de se placer comme la 39ème commune en termes de population dans toute la France métropolitaine.

La ville de Caen est facilement accessible car elle se situe à moins de deux heures de Paris en empruntant l’A13, l’autoroute de Normandie et est reliée à l’Angleterre par la ligne de ferry Caen-Portsmouth. De même, elle est au centre d’une étoile de chemins de voie de fer permettant de la relier à Paris en 2 heures, à Cherbourg en à peine plus d’une heure, à Rouen en 1 h 30, au Mans en 2 heures, à Tours en 3 heures ainsi qu’à Rennes en 3 heures En outre, son aéroport Caen-Carpiquet est le premier de Normandie en nombre de passagers. Son emplacement en fait une commune où il est facile de se rendre pour travailler comme pour faire du tourisme. Les monuments et lieux à découvrir ne manquent d’ailleurs pas.

Ce qui fait entre autres la réputation de Caen, c’est notamment le fait de se trouver à quelques kilomètres du littoral et surtout des plages du Débarquement ainsi que des stations balnéaires très célèbres de Deauville et de Cabourg. Mais, la ville comprend encore de nombreux autres lieux à découvrir. En effet, pour les amateurs d’histoire, il est bon à savoir qu’elle possède de nombreux monuments historiques qui sont classés comme le château de Guillaume Le Conquérant qui est un ensemble fortifié situé dans le centre-ville de l’ancien Caen, l’abbaye aux Hommes et l’abbaye aux Dames, toutes deux fondées par Guillaume Le Conquérant. Il est également possible d’y découvrir les vestiges des fortifications de Caen comprenant la tour Leroy et de nombreuses églises dont celles de Saint-Martin dont il ne reste que des ruines, de Saint-Pierre sur la place du même nom, celle de Saint-Jean qui a la particularité d’être penchée car elle est édifiée sur des marais, celle de Saint-Sauveur, celle de Saint-Ouen et bien d’autres. De chaque période historique, la ville conserve des monuments caractéristiques de cette époque. Ainsi, le remaniement des églises Saint-Pierre, Saint-Eustache et Saint-Sauveur datent de la Renaissance, de l’époque classique, on retrouve des bâtiments officiels tel que le Pavillon des sociétés savantes ainsi que des hôtels particuliers situés autour de la place de la République, de la place Saint-Sauveur et de la place Fontette. Au XXe siècle, ont été bâtis les cités-jardins, les statues dont celle de Bertrand du Guesclin et le Phénix de Louis Leygue. De même, le musée des Beaux-Arts et le Mémorial pour la paix sont des bâtiments à l’architecture contemporaine.

Plus de la moitié des logements caennais ont été construits entre 1949 et 1974. Pour la rénovation de façade ou encore  la réparation de cheminée par exemple, il est facile de trouver une excellent entreprise de maçonnerie Caen.

Call Now Button